Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté du chemin ...
2 janvier 2020

Retour en arrière...

Nous sommes une famille de 4 personnes : Les parents et 2 enfants. Il y a maintenant quelques années un cancer de la thyroide a été diagnostiqué à mon mari.
Coup de massue...plusieurs jours, semaines pour comprendre, analyser et surtout réagir !!
Après l'abattement et le refus de se soigner, il a accepté de lutter.
Petite précision qui n'est pas des moindres, nous vivons sous les tropiques, loin de nos familles et tous les soins ne sont faisable qu'en métropole, loin, très loin...

1ere opération en région parisienne : Retrait de la tumeur : 30 points de sutures et réveil en réa !! Wahou, nous n'étions pas préparé à cela...Environ 1 an pour s'en remettre : perte de la voix, de quelques kilos...et beaucoup de fatigue lié à l'incompréhension.
Puis passage au traitement "de fond" : traitement par Iode 131. Il aura droit à 7 prises de ce médicament, (toujours en région parisienne, donc aller-retour en Evasan, loin de nous) espacé de 4 à 6 mois, avant que celui ci ne fasse plus effet!
Les métastases ont repris le dessus malgré tout et se sont posés un peu partout dans le corps : poumons et os principalement. Pour cela, il a subi aussi des opéations dont une qui l'a atrocement fait souffrir sur la hanche..

Puis le traitement ne fonctionnant plus, on lui a proposé d'intégrer un goupe d'essai clinique européen, chose qu'il a accepté. Il a donc eu droit a un nouveau médicament, en phase de test. En fait c'est une chimio médicamenteuse développé pour un autre type de cancer. Du coup, il peut prendre ce traitement en restant sur notre île, plus besoin de partir en métropole. Cela s'est avéré positif puisque les métastases ont à nouveau stopper leur prolifération ...pendant 2 ans !
Proposition d'un nouveau médacament...OK c'est parti. Là aussi, bonne réaction des métastases.
Par contre, depuis le début de ce test, le corps s'est affaibli et a développé d'autres problèmes : manque très elevé de calcium, diabète de type 2, très fortes douleurs dans les articulations et amaigrissement. En tout, il prends une vingtaines de médicaments par jour..

Nous avons appris à vivre avec cette maladie, à supporter les hauts et les bas liés aux douleurs, à la fatigue...
Il devient difficile de prévoir des vacances, des week-ends mais à chaque fois on s'adapte, on y croit.
Les enfants (ados) aident à la maison, essaient de palier à la faiblesse de leur père, pas toujours facile car ils ont aussi leur vie à vivre : la scolarité, les potes, le sport, les amours...et moi, j'essaie de tout gérer au mieux.

Début 2019, il y a des bas mais pas mal de bons moments où la douleur semble supportable, où le moral est au beau fixe. On arrive à partir un week-end à droite...à gauche, pas trop non plus !
Quelques petits couacs, hospitalisations de 2-3 jours mais rien de grave. Du coup, on projette de partir en vacances en juillet, tous les 4...depuis le début de la maladie, nous ne l'avons plus jamais fait !
En projet pour ces vacances, faire plaisir à Mr et repartir voir ses racines et faire le tour de la famille que nous n'avons pas vu depuis si longtemps. Il faut dire que la métropole ce n'est pas à coté !

Fin juin, 2 jours avant le départ, son médecin lui annonce que ses derniers résultats sanguins ne sont pas bons et qu'il faut annuler les vacances ! Catastrophe !!
Une tumeur est découverte sur le foie...puis annonce d'un cancer du pancréas !! Nouvelles opérations, dégringolade du poids, fatigue, hospitalisations à répétition...L'Homme de ma vie finira par s'éteindre mi novembre, nous laissant seuls, vides, tristes...

Depuis un mois, je ne vis plus, je survis. Je me sens vide. Mon Homme me manque : ne plus me blottir contre lui, ne plus l'aider, ne plus lui parler, ne plus...

Je sais qu'il m'entend, je lui parle mais j'ai besoin de plus. Je crée donc ce blog, pour lui raconter mes, nos journées, nos joies, nos peines...notre vie !!

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'autre côté du chemin ...
Publicité
Archives
Publicité